Après une première évaluation en matière de développement durable réalisée par l’Afnor en novembre 2012 et un score Afaq 26 000 (niveau progression), le centre hospitalier de Rouffach s’est engagé dans une démarche globale de responsabilité sociétale et développement durable. En avril 2014, une seconde évaluation, sans nouvelle cotation, a permis de démontrer l’avancement de l’établissement sur un certain nombre de points : concrétisation de la vision, des missions et des valeurs, formalisation de dix axes stratégiques, structuration de la gouvernance, communication interne/externe, détermination des parties prenantes, tableau de bord d’indicateurs (GRI)… Un travail très riche pour définir la responsabilité sociétale de l’établissement.
Le positionnement du CH de Rouffach sur la réussite de l’intégration du patient/résident dans la cité a été confirmé au travers de la poursuite développement/couverture de l’offre de soins. Ce niveau a été validé par les points remarquables suivants : une démarche concrétisée au niveau du top management ; une affirmation de la vision, des missions et des valeurs ; une démarche de responsabilité sociétale et développement durable (RSODD) structurée en amont (partagée par le comité de pilotage et le directoire) ; la poursuite des innovations (innovation collaborative), des avancées pour réduire les consommations d’énergie, eau et déchets ainsi que de l’outillage des ressources humaines (Gesform, politique du handicap) ; une politique d’achats écoresponsables ; une communication structurée. Certains points restaient toutefois à approfondir : l’intégration de la démarche RSODD au sein des processus qualité ; le développement d’une politique préventive et proactive des ressources humaines ; l’accompagnement des managers de proximité ; le développement d’une culture santé et ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.